Menu > Les métiers de la BD > Coloriste
Coloriste
Qualités requises : rigueur, rapidité, adaptabilité
Indépendant·e, le·la coloriste travaille en collaboration étroite avec ses coaut·eur·rice·s et avec l’éditeur. Il·elle doit pouvoir adapter son travail aux exigences d’un projet. Une grande polyvalence est une garantie de professionnalisation, mais un style très affirmé peut être aussi très apprécié.
Il·elle travaille sur indication du·de la dessinat·eur·rice, mais la lecture préalable du scénario et sa compréhension doivent aussi l’aider à opérer ses choix.
Le principal objectif d’un·e coloriste, comme celui d’un·e dessinat·eur·rice, est de servir les intentions narratives du récit grâce à sa maîtrise des harmonies de couleurs, à sa gestion des lumières, et à sa compréhension de la profondeur de champ.
Grâce aux outils numériques, la mise en couleur a beaucoup évolué avec l’usage de l’infographie.
La couleur traditionnelle sur bleu (ou gris) a pratiquement disparu. La couleur directe (sur l’original) est en général assurée par le·la dessinat·eur·rice.
Étant dans la chaîne de production, celui·celle qui fournit les fichiers au service fabrication de l’éditeur, une connaissance approfondie des logiciels graphiques est indispensable.