Formation complète en 3 ans : autrice et auteur de BD
Issue de l’association des Éditions DELCOURT et d’une école d’arts graphiques, l’Académie de Bande Dessinée DELCOURT (ABD) propose une formation spécifique aux univers de la bande dessinée. Tout au long de son parcours, l’étudiant·e appréhende les différents aspects du métier : le dessin, le scénario, la narration, la mise en couleur et le travail avec l’éditeur.
La formation est assurée par des spécialistes de ces disciplines.
L’étudiant·e confronte aussi ses apprentissages aux professionnels lors des périodes de stage.
Enfin, chaque promotion est parrainée par un auteur ou une autrice de renom : Zep, Arthur De Pins, Patricia Lyfoung, Wilfrid Lupano, Jean-Louis Mourier, Aurélie Neyret, Andreas, Enki Bilal, Florence Cestac, Fabien Toulmé sont les premiers à avoir prêté leur nom, partagé leur expérience et apporté leur accompagnement.
Pré-requis
Un goût immodéré pour toute la Bande Dessinée (bande dessinée “franco-belge”, comics, manga, webtoon…) est vivement recommandé ! Une première approche en dessin, une bonne culture générale et une grande curiosité sont des atouts supplémentaires.
Et surtout : l’envie d’apprendre !
Première année
Fondamentaux de la bande dessinée
La première année est essentiellement consacrée aux fondamentaux de la bande dessinée. Le dessin est décliné sous plusieurs approches grâce au dessin académique (perspective et anatomie) et aux croquis d’observation. La culture générale tient une part importante dans l’emploi du temps avec l’histoire des arts et l’étude des arts narratifs.
Le programme comprend également plusieurs visites sur des sites culturels (musées, galeries, expositions, librairies…) permettant aux étudiant·e·s d’enrichir leurs connaissances.
Ils suivent aussi en continu des cours d’expression corporelle avec des formateur·rice·s professionnel·le·s en arts vivants et en technique de communication (Ateliers clown, danse, yoga, théâtre…).
Cette innovation propre à la pédagogie de l’Académie permet aux étudiant·e·s d’expérimenter une approche plus concrète des mouvements du corps, de ses limites et de son action dans l’espace pour perfectionner leur dessin et la mise en scène.
Deuxième année
Vers un perfectionnement des acquis
Dans la continuité du programme de 1re année, l’étudiant·e est encouragé·e dans le déploiement des techniques narratives, perfectionnant le scénario et la narration tout en approfondissant ses capacités en dessin et en couleurs.
D’autres horizons seront explorés avec avec des modules ponctuels d’initiation à des pratiques connexes (illustration, storyboard audiovisuel, character design), ou encore les nouvelles techniques de bandes dessinées exploitant les médias numériques.
Le + de la deuxième année :
Au cours de cette année l’ensemble des étudiant·e·s participera à un album collectif publié par les Éditions Delcourt, qui permettra aux étudiant·e·s d’appréhender la réalité de l’univers éditorial.
Troisième année
Une année de professionnalisation pour une entrée dans le monde de l’édition
La troisième année peaufine les notions reçues au cours de l’enseignement. Sur la base du travail fourni les deux années précédentes et en accord avec ses envies, l’étudiant·e développe son propre projet sous la forme d’un dossier professionnel abouti qu’il·elle présentera aux maisons d’édition de son choix, au lendemain de sa scolarité. Ce dossier constitue son Projet de Fin d’Études (PFE).
Cette année est notamment marquée par une simulation de parcours éditorial et un cycle d’interventions baptisé « Droits et devoirs de l’Aut·eur·rice » assurées par différents organismes et acteurs des métiers de la bande dessinée.
Orientée vers la professionnalisation, la pédagogie de cette troisième année forme l’étudiant·e à la lecture de contrat, aux démarches administratives liées à son activité et aux droits d’aut·eur·rice.
Cet enseignement donne à l’étudiant·e des chances supplémentaires de pouvoir entrer rapidement dans une démarche professionnelle.
Le + de la troisième année :
Les Éditions Delcourt et Soleil offrent l’opportunité aux jeunes autrices et auteurs des meilleurs projets de chaque promotion de concrétiser un rêve : leur dossier est étudié en comité éditorial en vue de signer leur premier contrat et de publier leur premier album.
Projet de fin d’études (PFE)
Pendant sa dernière année d’études, le·la jeune aut·eur·rice travaille sur un projet personnel de bande dessinée, pour lequel il·elle est accompagné·e par ses format·eur·rice·s, durant les trois derniers mois de la formation.
L’objectif est de proposer un projet éditable, qui sera soumis à la bienveillance des éditeurs pour une première expérience professionnelle.
Campus
• ParisTitre
Bachelor – Certificat d’école