Dessinat·eur·rice

Qualités requises : imagination, rigueur, persévérance

Le·la dessinat·eur·rice de bande dessinée est en capacité de réaliser entièrement la partie graphique de la bande dessinée même s’il·elle peut confier certaines tâches à des collaborat·eur·rice·s, comme le storyboard, l’encrage, la mise en couleur ou le lettrage (voir fiches métiers). Assumer l’ensemble de ses planches est une solution économique cependant souvent privilégiée en début de carrière.

S’il·elle veut être polyvalent·e, le·la dessinat·eur·rice doit nécessairement maîtriser le dessin académique ; perspective, anatomie, anatomie dynamique, expression, composition, etc. 

Il·elle doit avoir une bonne culture de l’illustration et de la bande dessinée et être capable d’analyser images et séquences narratives. Par sa maîtrise de la narration, il·elle interprète le travail du·de la scénariste en mettant tout en œuvre pour servir son propos et ses intentions. Il faut donc aussi une bonne capacité d’écoute.

Le·la dessinat·eur·rice devra aussi savoir rechercher et intégrer sa documentation. Selon les genres abordés, une connaissance du dessin technique peut s’avérer utile ainsi que des notions de communication visuelle, d’architecture, de design et de stylisme.

Une maîtrise des nouveaux outils informatiques et des logiciels graphiques est désormais indispensable. 

Retour haut de page